Partager cet article

1️⃣Qu’il se soit échappé de votre jardin ou lors d’une promenade, faites d’abord le tour du secteur pendant une grosse demi-heure minimum en l’appelant d’une voix joyeuse et enjouée afin de lui donner envie de revenir et non de l’effrayer. S’il revient, ne le disputez pas. S’il est de nature curieuse et sociable , faites le tour des lieux fréquentés qui vous entourent. S’il est plutôt craintif, faites le tour des lieux calmes , des arbustes, une maison abandonnée,… où il pourrait se cacher et se sentir en sécurité.

2️⃣ Mettez des affiches dans le secteur où il s’est perdu, dans les commerces essentiels de votre ville, les cabinets vétérinaires et la mairie de votre ville.

3️⃣ Contactez en priorité la fourrière de votre secteur afin de voir s’il n’a pas été déposé là bas puis les associations de votre secteur afin de voir s’ils ne l’ont pas recueillis et qu’ils vous aident à le diffuser plus largement dans le cas contraire.

4️⃣ Faîtes une annonce sur les réseaux sociaux , pas uniquement votre compte personnel , mais également sur les sites spécialisés: PetalertFrance.com , chien-perdu.org, vigipets.fr, filalapat.fr , des applications telles que buzz my pet , animalost ou petzone, des groupes tels que pattes en cavale , des groupes d’animaux perdus,trouvés de votre secteur ou un groupe de votre ville. (Pour le département du Nord, nous vous conseillons de poster également sur Val’Animaux NORD 59 et nous pourrons vous aider davantage en MP si vous le désirez). Si votre animal est identifié par puce électronique, signalez sa disparition à l’#Icad et vérifiez que vos coordonnées soient bien à jour.

5️⃣ Vous l’avez localisé mais il reste craintif et fuyant par peur. Laissez lui de l’eau et de la nourriture , un tissu avec son odeur et essayer de le fidéliser sur les lieux. S’il reste inattrapable, posez une cage trappe , que vous pouvez emprunter à une association ou la fourrière de votre secteur.

Vous ne l’avez pas localisé, continuez les recherches tous les jours, en privilégiant les moments calmes, en l’appelant d’une voie positive toutes les 5 minutes environ, si possible à plusieurs afin de ratisser un secteur plus large. Le premier jour le chien devrait rester à moins d’un kilomètre mais il peut vite avoir parcouru jusqu’à à 5 km dans les jours à venir.

Ne perdez jamais espoir et surveillez les annonces des animaux vus et trouvés.

⛔️Rappelons qu’un chien stérilisé pourra être moins en aux envies de fuir. Rappelons également que l’identification est le seul moyen efficace pour que le propriétaire de l’animal soit contacté si l’animal est retrouvé. De plus, elle est obligatoire. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.


Partager cet article
Merci pour votre vote !
Note de l’article 0 sur 5 (d’après 0 vote)
Réagir à l’article
0J'aime1J'adore

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Commentaire