Partager cet article

𝐋𝐞 𝐅𝐄𝐋𝐕 𝐨𝐮 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐮𝐜𝐨𝐬𝐞 𝐟𝐞́𝐥𝐢𝐧𝐞.
Le virus leucémogène félin (FELV) , appelé aussi la leucose féline est une maladie virale contagieuse non transmissible aux hommes ni aux autres espèces.
Le virus affaiblit le système immunitaire du chat et il faudra alors être beaucoup plus vigilant s’il contracte une maladie courante comme le coryza. Il ne faudra pas hésiter à aller chez le vétérinaire afin de lui donner un coup de pouce, car le corps aura plus de mal à la combattre seul.
Le chat peut vivre normalement en étant porteur de cette maladie mais une fois que le système immunitaire déraille trop, elle devient compliquée à gérer.
L’espérance de vie des chats porteurs du FELV est souvent moins élevée pour les porteurs du FIV.
Il existe des traitements pour tenter la rémission mais ils sont très onéreux et ne sont pas efficace à 100%.
Par contre contrairement au FIV, il existe un vaccin pour lutter contre cette maladie.
La contamination se fait par la salive, les urines, les selles , le sang , par rapport sexuel Ou de la mère aux chatons.
Il se transmet donc plus facilement que le FIV, car griffures, léchages peuvent contaminer en plus des grosses bagarres et des rapports sexuels.
Par contre le virus, survit peu de temps en milieu extérieur, à peine quelques minutes.
Et grâce au vaccin qui est très efficace, le risque de transmission peut devenir quasiment nul entre chats vaccinés .
Il est souvent conseillé de garder un chat FELV à l’intérieur, sans sortie.
Principalement afin d’éviter qu’il ne transmettre la maladie à un autre chat dehors, mais s’il est stérilisé le risque est fortement réduit.
C’est surtout pour protéger votre chat des maladies extérieures, et donc le préserver au mieux des agressions extérieures. Vous pouvez en plus prévoir de le vacciner .
Les chats FELV sont souvent euthanasiés en fourrière ou non adoptés en refuge, alors leur espérance de vie est peut-être réduite mais peut on faire des prévisions sur l’espérance de vie d’un chat lambda? La vie est imprévisible et l’avenir incertain alors pourquoi ne pas ouvrir votre porte et votre coeur à un petit minou porteur de ce virus et lui offrir une vie pleine d’amour peu importe le temps dont vous disposez et qui sait… peut-être que la vie vous fera une belle surprise et que le chemin que vous partagerez sera plus long que les prévisions.
Peut être une image de chat et texte qui dit ’FIV Le sida du chat FELV La leucose féline Contamination essentiellement par le sang (morsures et rapport sexuel) et de la mère aux chatons. Ce sont deux maladies virales Contamination essentiellement par la salive, les selles, les urines, le sang (par morsures et rapport sexuel) et de la mère aux chatons. existe un vaccin contre cette maladie Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie Le meilleur moyen de lutter contre la propagation de ces maladies est la stérilisation. Les animaniacs’

Partager cet article
Merci pour votre vote !
Note de l’article 0 sur 5 (d’après 0 vote)
Réagir à l’article
0J'aime0J'adore

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Commentaire