Partager cet article

Que faire quand on perd un chat?

1️⃣Le premier réflexe est de faire le tour de la maison ( intérieur /extérieur) afin de s’assurer qu’il ne soit pas endormi, blessé ou coincé quelque part .Il est peut-être apeuré dans un coin du jardin, déplacez vous lentement et tendez l’oreille, il pourrait émettre un petit miaulement de détresse à vos appels. Vérifiez en bas dans les buissons par exemple mais aussi en haut dans les arbres, sur un toit,…

2️⃣Faîtes le tour du voisinage afin de vérifier qu’il ne soit pas coincé dans un jardin , apeuré par un chien par exemple, ou enfermé dans un abri de jardin, un garage,… Les chats sont très curieux. Le plus simple étant de faire du porte à porte avec des affichettes comprenant le descriptif du chat , idéalement une photo, et vos coordonnées, ou à défaut les mettre dans les boîtes aux lettres.

3️⃣Mettez des affiches dans les commerces essentiels de votre ville, les cabinets vétérinaires et la mairie de votre ville.

4️⃣ Contactez en priorité la fourrière de votre secteur afin de voir s’il n’a pas été déposé là bas puis les associations de votre secteur afin de voir s’ils ne l’ont pas recueillis et qu’ils vous aident à le diffuser plus largement dans le cas contraire.

Faîtes une annonce sur les réseaux sociaux , pas uniquement votre compte personnel , mais également sur les sites spécialisés: PetalertFrance.com , chat-perdu.org, vigipets.fr, filalapat.fr , des applications telles que buzz my pet , animalost ou petzone, des groupes tels que pattes en cavale , des groupes d’animaux perdus, trouvés de votre secteur ou un groupe de votre ville.

(Pour le département du Nord, nous vous conseillons de poster également sur Val’Animaux NORD 59 et nous pourrons vous aider davantage en MP si vous le désirez).

Si votre animal est identifié par puce électronique, signalez sa disparition à l’#Icad et vérifiez que vos coordonnées soient bien à jour.

5️⃣ Appelez le de façon régulière, principalement le soir lorsque c’est plus calme en agitant sa nourriture ou son jouet fétiche s’il fait du bruit. Idéalement appelez le tous les soirs, durant 5 minutes toutes les 30 minutes pendant 3h du même endroit, autant que possible, pendant 10 jours minimum s’ils tardent à revenir.

Voir la méthode de #PatriciaFranckhauser.

6️⃣ Laissez lui dehors de l’eau et de la nourriture , un panier ou un tissu avec son odeur ou sa litière souillée, son odeur pourra l’aider à retrouver son chemin s’il est perdu.

⛔️Rappelons que les chats stérilisés s’éloignent généralement peu de leur domicile donc si votre animal n’est pas encore stérilisé pensez à le faire pour le protéger d’une fuite éventuelle.

Rappelons également que l’identification est le seul moyen efficace pour que le propriétaire de l’animal soit contacté si l’animal est retrouvé.

De plus, elle est obligatoire, par puce électronique ou tatouage, pour les chats nés après le 1er janvier 2012. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende.


Partager cet article
Merci pour votre vote !
Note de l’article 4.3 sur 5 (d’après 5 votes)
Réagir à l’article
2J'aime0J'adore

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Commentaire