Partager cet article

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV), appelé aussi le sida des chats est une maladie virale, non transmissible aux hommes ni aux autres espèces.

Lorsque le chat est diagnostiqué positif, il est alors séropositif.

Le FIV peut rester en veille et ne pas se déclencher et le chat peut vivre tout à fait normalement plusieurs années .
Puis il peut se réveiller, et affaiblir le système immunitaire du chat et il faudra alors être plus vigilant s’il contracte une maladie courante comme le coryza.
Il ne faudra pas hésiter à aller chez le vétérinaire afin de lui donner un coup de pouce, car le corps aura plus de mal à combattre la maladie.

Il n’existe pas de traitement contre le FIV, il sera seulement possible de traiter les maladies que l’animal contractera en parallèle.

Il n’existe pas non plus de vaccin pour le FIV.

La contamination se fait par le sang, donc principalement par morsures lors de grosses bagarres , par rapport sexuel ou de la mère aux chatons.
Le virus survit peu en milieu extérieur, à peine quelques minutes.

Un chat FIV stérilisé aura très peu de chance de transmettre le virus.
La stérilisation reste donc le meilleur moyen de protection pour les autres.

Il est souvent conseillé de garder un chat FIV à l’intérieur, sans sortie.
Principalement afin d’éviter qu’il ne le transmettre à un autre chat dehors, même si, stérilisé le risque de bagarre étant réduit et le risque de reproduction nul, la transmission est très peu probable.
C’est surtout pour protéger votre chat des maladies extérieures, et donc le préserver au mieux des agressions extérieures. Vous pouvez en plus prévoir de le vacciner .

Adopter un chat porteur , n’est pas forcément plus compliqué qu’adopter un chat non porteur . Il faut juste prendre quelques précautions pour protéger au mieux votre animal mais finalement ce sont des précautions que bons nombres de propriétaires prennent pour leur chat, porteur ou non.
Les chats FIV sont souvent euthanasiés en fourrière ou non adoptés en refuge, à tort malheureusement.

Vous pouvez changer les choses, ne les ignorez plus, adoptez-les.


Partager cet article
Merci pour votre vote !
Note de l’article 0 sur 5 (d’après 0 vote)
Réagir à l’article
1J'aime0J'adore

Laisser un commentaire

Nom
E-mail
Commentaire